Espace client
Sur le site internet de votre banque, vous pouvez accéder à votre espace client. Mais que peut-on faire exactement sur cet espace ? Quels sont les services proposés ? Nous vous informons ci-dessous sur l’espace client en prenant comme exemple celui de la Société Générale.
Accès espace client
Tout bénéficiaire d’un compte bancaire auprès de la banque, toute personne étant client à titre privé, d’un âge d’au minimum 12 ans, peut accéder au service internet de l’offre banque à distance. Pour en bénéficier, il suffit de contacter votre conseiller bancaire.
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Pour accéder à votre espace client, il vous suffit de renseigner le champ « accès à vos comptes » depuis la page d’accueil du site web de la banque, en y rentrant votre code d’accès confidentiel personnalisable. La connexion est sécurisée. guide du credit : Dossier complet<<
Les services proposés
Vous pouvez consulter tous vos comptes (compte bancaire, épargne, assurance vie, livret A…), les opérations y été effectuées, le détail de vos factures de carte bancaire, vos prets (credit conso et prêt immobilier), vos relevés de compte, ainsi que les informations boursières et financières.
Il vous est également possible de gérer votre budget en ligne, de réaliser et suivre des virements, de transmettre des ordres de Bourse en direct, de télécharger vos données bancaires, d’imprimer un RIB, de consulter et gérer votre compte de points de fidélité et de souscrire des produits en ligne.
Quels sont les avantages d’une banque en ligne ?
Choisir une banque en ligne, c’est choisir de bénéficier de nombreux avantages. Certains clients déclarent ne plus vouloir se déplacer dans une agence traditionnelle car il est bien plus facile et rapide pour eux de gérer tous leurs produits directement en ligne via leur espace client. Nous dressons ainsi ici les avantages mais aussi les incertitudes quant aux banques en ligne.
Les 3 principaux avantages
Pour commencer, il faut savoir qu’accéder à un espace client d’une banque classique n’est pas la même chose qu’accéder aux services d’une banque en ligne, bien que le dénominateur commun soit internet. Les banques en ligne ne disposant pas d’agences traditionnelles, et donc n’ayant aucun coût sur ce plan, il leur est possible de proposer 3 principaux avantages.
Les frais bancaires :
Il s’agit de l’atout majeur d’une banque en ligne. Dans certaines banques en ligne, il est en effet possible de disposer d’un compte courant avec carte bancaire incluse sans avoir à débourser le moindre centime. Si cela n’était pas concevable il y a quelques années, et bien c’est aujourd’hui terminé !
Sachez toutefois que toutes les banques ne proposent pas de carte bancaire gratuite chaque année. Mais l’économie est tout de même en moyenne de 50 % par rapport aux tarifs d’une banque traditionnelle, la dépense annuelle pour un compte bancaire étant en moyenne de 150 € (carte comprise).
Une épargne plus rentable :
Une banque en ligne ne se limite pas à la mise à disposition d’un compte courant et de moyens de paiement. Le compte courant se veut en fait un accès vers des services supplémentaires tels que l’épargne en ligne. Et ces produits (livret d’épargne, assurance vie, accès à la bourse) présentent aussi bien plus d’avantages que ceux d’une banque traditionnelle.
Un livret d’épargne en ligne ou « super livret » ne présente aucun frais, un taux de rémunération jusqu’à 3 fois supérieur à celui d’un livret traditionnel et, bien souvent, une offre de bienvenue telle qu’un taux privilégié ou encore une prime.
Un contrat d’assurance vie en ligne ne supporte aucun frais sur les versements. Les arbitrages sont généralement gratuits et certaines des plus importantes rémunérations sont exclusivement accessibles en ligne. Là encore, il existe chez certaines banques en ligne des offres de bienvenue.
La transmission d’ordres de bourses en ligne peut parfois coûter jusqu’à 10 fois moins cher que dans une banque traditionnelle !
La souplesse d’utilisation
Vous gagnez en temps et en efficacité grâce à l’accès à votre espace client, qui est une réelle « station de contrôle » de vos produits et services bancaires. En effet, depuis votre espace client, comme vous l’avez vu en début d’article, vous pilotez votre compte en totale autonomie. Aussi, les conseillers bancaires sont joignables (téléphone, e-mail, sur le site) sur une plage horaire plus étendue que celle d’une banque traditionnelle, souvent jusqu’à 22 h !
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En plus d’un accès à partir d’un ordinateur, vous pouvez également gérer votre compte directement depuis un smartphone ou une tablette, grâce aux applications développées. La souscription d’un produit en ligne se veut particulièrement simple. Enfin, selon les banques en ligne, vous profitez d’innovations facilitant la gestion de votre compte : commande de devise, outil de gestion graphique de votre budget, enregistrement de chèque sans date de valeur…
Vous avez donc un parfait contrôle de votre compte et ne ressentez plus le besoin de vous rendre dans une agence bancaire à proximité !
Des incertitudes
Consulter un compte bancaire en ligne est aujourd’hui une chose très connue de tous, mais seul 5 % des français ont choisi une banque 100 % en ligne. Mais pour quelles raisons ?
La perte de contact humain
Il s’agit de la première raison. Avec une banque en ligne, vous voyez attribuer un conseiller dédié, ou une équipe de conseillers. Mais cela ne remplace en aucun une franche poignée de main et beaucoup préfèrent encore avoir un contact direct avec leurs conseiller…
Des conditions d’entrée plus strictes
Les critères d’admission sont plus sélectifs que ceux d’une banque traditionnelle. Cela s’explique par la volonté des banques en ligne à privilégier une clientèle plutôt aisée. Il existe toutefois des différences marquées : Monabanq ne demande de justifier que de 750 € nets par mois, alors que Fortuneo impose un minimum de 1.500 € nets de revenus mensuels. Il est généralement plus facile d’être admis dans une banque traditionnelle, proposant aussi un espace client en ligne.
L’obligation de changer de banque
Souvent, les consommateurs français pensent que rejoindre une banque en ligne implique d’être obligé de changer de banque, ce qui est fastidieux et nécessite du temps. Mais il n’en est rien !
Si certaines banques exigeaient de changer de banque, ce n’est aujourd’hui plus le cas. En effet, bon nombre de clients gardent leur compte courant chez leur banque traditionnelle, le temps de tester ce nouveau moyen de gestion de ses finances. Aussi, il faut savoir que les formalités de changement de banques ont été facilitées grâce par exemple à un outil en ligne permettant de contacter de façon automatique l’organisme débiteur. Et certaines banques se chargent même de la prise en charge intégrale de changement de banque !
Changer de banque n’est pas une condition obligatoire. Ne pas pouvoir déposer d’argent liquide Effectivement, si vous êtes habitué à réaliser des dépôts en espèces, il est préférable de garder un compte courant dans une banque classique… Tout savoir sur le credit avec le Lexique Pret Pas Cher.
Encaissement de chèques
L’absence d’agence bancaire peut parfois être handicapant pour un client ayant l’habitude de déposer des chèques en agence. Pourtant, avec une banque en ligne, il suffit de déposer le chèque dans une enveloppe à envoyer à l’adresse du siège de la banque. Mais le délai d’encaissement du chèque est en moyenne allongé de 2 ou 3 jours… Monabanq est l’unique banque en ligne à proposer un service gratuit de bordereau numérique pour permettre un enregistrement d’un chèque directement en ligne, avec en plus la suppression des dates de valeur.
Une offre de prêt pas toujours des plus attractives
Les banques en ligne ne proposent pas forcément de crédit et, quant elles le font, il ne s’agit bien souvent pas des offres les plus intéressantes sur le marché. Mais il existe des exceptions comme Boursorama banque proposant un très bon prêt immobilier, ou encore Monabaq pour son prêt à la consommation.
Faire le choix d’une banque en ligne ou non ?
On peut constater que les banques en lignes se positionnent largement devant les banques traditionnelles en matière de tarifs, d’offre d’épargne ainsi que de souplesse d’utilisation des services. Mais quand on a l’habitude de se rendre de façon fréquente en agence, la question donne à réfléchir…