Capacité de remboursement

Avant de contracter un crédit, il vous faut faire le point sur votre situation financière actuelle et réaliser une évaluation de votre capacité de remboursement mensuelle. Notez que tout crédit ne peut être octroyé sans qu’il n’ait été vérifié préalablement par l’établissement de prêt la solvabilité du candidat à l’emprunt. Consultez le guide du credit <<

Comment connaître sa capacité de remboursement ?

[ad]

Avant de soumettre une demande de crédit, vous devez estimer votre capacité de remboursement mensuelle, et donc faire le point sur votre situation financière présente mais aussi anticiper sur l’avenir. Pour cela, avant toute demande de prêt, il vous est recommandé :

  • De procéder à une évaluation de votre budget en prenant en compte les revenus réguliers dont vous disposez et de vos dépenses courantes liées à votre mode de vie
  • De prévoir toute évolution de votre situation personnelle : agrandissement de la famille, départ des enfants…
  • De prévoir toute évolution de votre situation professionnelle : travail qui change, départ à la retraite…

capacite de remboursementEt après ?

Cette première analyse vous permettra de déterminer le montant que vous pouvez consacrer mensuellement au remboursement du crédit souhaité (prêt, personnel, crédit immobilier, prêt auto…), et d’éviter par la suite de vous retrouver dans une situation d’endettement qui vous causerez des soucis.

[ad]

Si vous jugez que votre capacité financière vous offre la possibilité de réaliser une demande de crédit, ou de réserve d’argent, alors vous pouvez examiner les différentes offres des banques et organismes de crédit et soumettre votre demande.

Il faut savoir que, généralement, les sites web des banques vous permettent d’effectuer une simulation de prêt en ligne, et ainsi de réaliser un comparatif des différentes propositions. C’est ensuite, lors de votre demande de prêt auprès de l’établissement de votre choix, qu’un étude de votre capacité de remboursement est faite.

Laisser un commentaire